Découverte du Musée Gassendi

Découverte du musée Gassendi

0

2

Nous nous sommes retrouvés avec des amis au musée Gassendi pour découvrir ses collections hors du commun.

L’exposition du musée présente les aspects différents de la vie de Digne : les aquarelles de Paul Martin, les tableaux d’Etienne Martin, Paulin Bertrand et d’autres peintres provençaux inspirés par les paysages pittoresques du coin, les œuvres d’art moderne d’Andy Goldsworthy, les sciences naturelles, les travaux de Pierre Gassendi et du docteur Honorat, les artisanats et même les mystères de la région.

Musée Gassendi

Ça ne fait que quelques mois que j’habite à Digne mais même pour moi c’était impressionnant de voir les images de la vie d’une autre époque : le boulevard Gassendi sans voiture et boutiques, la place Général de Gaulle avec un petit escalier rond.. il n’ y a que le clocher de la cathédrale qui a toujours été à sa place, paraît-il.

Ce qui est passionnant c’est que le musée ne se contente pas de collectionner les objets et les œuvres, mais il en crée de nouveaux, dont les sentinelles et les refuges d’art d’Andy Goldsworthy. Notre médiatrice Laurie nous a expliqué beaucoup de détails intéressants et nous a entraînés dans les discussions animées. La grande surprise était de découvrir un squelette fluorescent d’un ours dans une petite pièce noire à côté de l’exposition principale !

Musée Gassendi Musée Gassendi Musée Gassendi

Et un grand moment de réflexion et de remise en question à la fin de la visite ! Ça donne envie d’apprendre beaucoup plus sur le coin et son histoire, de visiter, faire des randonnées, découvrir les fossiles et peut-être même une espèce inconnue qui a disparu il y a des millions d’années.

Une super visite !

Elizaveta

 


Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*