Le saviez-vous ? Courbons et Monaco

Courbons

0

1

Quel est le rapport entre Courbons et Monaco ? Les Archives communales de Digne les Bains lève le voile sur notre histoire commune.

Courbons, village perché au-dessus de Digne, fut érigé deux fois en marquisat, en 1646 en faveur de Jean-Henri de Grimaldi, puis en 1717 en faveur d’Alexandre de Roux.

Au XVIIIe siècle, le marquis de Courbons et le prince Honoré de Grimaldi jumelèrent leur blason : fuselé (losanges) d’argent et de gueules (rouges). Celui de Courbons est donc identique à celui des princes de Monaco.

Courbons et Monaco

L’ancienne commune de Courbons a été rattachée à Digne en 1862, mais c’est près d’un siècle plus tard que le lien entre Courbons, les Grimaldi et Monaco est renoué : le 19 avril 1956, lors du mariage du prince Rainier III de Monaco (1923-2005) avec l’actrice américaine Grace Kelly (1929-1982). En effet, la situation élevée du village (900 m d’altitude) permettait de capter les images télévisées de la cérémonie, qui a donc été suivie avec émotion par la population de Courbons et de nombreux Dignois.

 

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*