Le Corso de Digne : toute une histoire !

Corso de la lavande 1946

0

1

Du 3 au 7 août 2018, Digne les Bains verra se dérouler dans ses rues le 72ème Corso de la lavande. L’histoire de cet événement devenu incontournable est liée à celle de sa ville et de ses habitants…

Au tout début du XXème siècle, la « bourse de la lavande » a déjà fait de Digne la « capitale de la lavande ». Un événement est alors créé pour valoriser la ville, ainsi que son attachement à la lavande, mais ce n’est qu’en 1921, à la période de la mi-carême, que le premier « Corso » de Digne est organisé. Les habitants sont costumés et défilent avec des chars décorés de buis, la lavande n’étant pas fleurie en cette saison.

Corso de la lavande

Des débuts interrompus

Le corso est organisé en été à partir de 1926. Malgré son succès, il est interrompu dans les années 1930, les bénévoles étant occupés par d’autres fêtes qui fleurissent dans les différents quartiers de la ville. Le premier « Grand corso fleuri à la lavande » est finalement organisé en 1939, quelques mois avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, qui suspend de nouveau le rendez-vous.

Les éditions du Corso commencent à se compter en 1946. Les chars fleuris sont alors tirés par des bœufs ou des chevaux. Il avait fallu beaucoup de courage aux bénévoles pour relancer une fête alors que tout manquait encore, mais les foules se sont déplacées  pour cette occasion qui allait devenir une tradition immanquable.

Corso de la lavande 1949

Le Corso de la lavande en 1949 (photothèque, fonds 4 Fi, Archives communales de Digne-les-Bains)

Cinq jours de fête

Le Corso est au début une journée de fête. Il prend sa forme actuelle – 5 jours d’animations – au fil des années. La fête foraine s’est d’abord ajoutée au programme,  puis les groupes internationaux, dès 1957, le feu d’artifice d’ouverture en 1986 et de fermeture offert par les forains à la fin des années 1990, le Tattoo des lavandes en 2009. D’autres animations n’ont pas perduré : gymkhanas automobiles, galas taurins, catch, « gala des vedettes », Miss et Mister Corso…

Aujourd’hui, ce sont toujours des bénévoles qui s’attachent à faire vivre la culture provençale, une passion souvent transmise de génération en génération.

Corso de la lavande

La 72ème édition du Corso de la lavande de Digne les Bains aura lieu du 3 au 7 août 2018 (programme).

Sources : Comité des fêtes de Digne les Bains

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*