Dechetterie de La Javie

12256361-diaporama ©
12256362-diaporama ©

12256361-diaporama
12256362-diaporama
Elle est réservée aux particuliers (service gratuit).

Description

C’est au titre de l’élimination et de la valorisation des déchets que Provence Alpes Agglomération gère et met à la disposition des usagers un réseau de 9 déchèteries, dont 3 ouvertes aux professionnels ainsi qu’une aire de dépôt. Elle est en charge du gardiennage de ces sites et assure le transport et le vidage des bennes.

Les déchèteries ont pour objectif de permettre à la population d’évacuer certaines catégories de déchets dans de bonnes conditions pour l’environnement, d’éviter la formation des dépôts sauvages, d’économiser les matières premières et favoriser le recyclage et la valorisation des déchets (déchets verts, encombrants, cartons, déchets dangereux, électriques et électroniques, métaux, mobilier…).

Réparties sur l’ensemble du territoire, elles sont équipées de caissons permettant de séparer les déchets selon leurs caractéristiques. Ces derniers sont ensuite transportés vers des équipements adaptés pour leur traitement et leur recyclage.

Les exutoires se situent principalement hors du territoire communautaire, voire hors département, ce qui nécessite une optimisation des transports. Seuls les déchets gérés par les éco-organismes ne sont pas transportés par les agents de Provence Alpes Agglomération, mais pris en charge par les éco-organismes (à titre d’exemple : Ecomobilier, Ecosystème, EcoDDS, DASRI…).

Il est à préciser que les déchets d’amiante et d’amiante-ciment sont strictement interdits sur l’ensemble des déchèteries de Provence Alpes Agglomération. Ces déchets doivent faire l’objet d’un traitement particulier par un organisme agréé.

Labels & accessibilité

  • Adhérents Haute Provence

Confort / services

Ouverture

Toute l'année
Ouverture le lundi, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

A proximité