VTT et cyclotourisme en Haute Provence

VTT et cyclotourisme en Haute Provence s’apprécient le long de nombreux itinéraires balisés. La variété des circuits est adaptée à tous les niveaux de pratique. La Haute Provence fait partie du plus grand domaine VTT de France. Ce domaine est labélisé par les deux fédérations de cyclisme : base VTT-FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et site FFC (Fédération Française de Cyclisme). Ces deux labels sont une reconnaissance pour la qualité des services et des aménagements proposés en Haute Provence.

VTT…

Amateurs de VTT, plus de 50 itinéraires balisés sont à parcourir en Haute Provence. L’incontournable circuit des Terres Noires fait la renommée de Digne-les-Bains dans le monde du VTT.

La pratique du VTT hors sentiers balisés est interdite sur le site des Terres Noires.

Les mythiques sentiers monotraces du secteur Val de Durance sont classés parmi les plus beaux spots VTT de France.  La Haute Provence abrite L’Evo Bike Park, classé par Red Bull parmi les 10 plus beaux bike parks au monde (7 parcours). Et ce n’est pas tout…

« Grandes Traversées VTT » en Haute Provence.

Ces parcours sont de grandes itinérances à VTT de plusieurs jours, balisés sur des centaines de kilomètres, et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. Il existe 13 Grandes Traversées VTT en France. Le territoire Provence Alpes Agglomération en contient 3, unique en France, dont 2 traversent la Haute Provence !

  • « Les Chemins du Soleil », 1000 Km du Léman à la mer (en passant par Sisteron, le Val de Durance et Digne-les-Bains)
  • « L’Alpes Provence », 300 km des sommets alpins à la Provence (en passant par Seyne-les-Alpes, Digne-les-Bains et le Val de Durance)

Vous êtes bien dans le plus grand domaine VTT de France !

Au cœur de la Région Sud et des paysages uniques du Géoparc de Haute Provence, Provence Alpes Agglomération est le plus vaste domaine VTT de France avec 2300 km de parcours VTT. Plus de 100 itinéraires balisés pour toutes les pratiques : randonnée, VTT électrique, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel, VTT nocturnes…

Cyclotourisme…

Pour les cyclotouristes, une quinzaine d’itinéraires balisés permettent de découvrir le territoire. De 30 à 100 km,  de 600 à 1500 m de dénivelé  le choix est large !

Des services de qualité

Retrouver un peu partout en Haute Provence tous les équipements et prestataires pour vos sorties.