Les gorges du Verdon

Le plus grand canyon d’Europe, à seulement une heure de route de Digne les Bains offre des paysages à couper le souffle au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Ses falaises mondialement connues comme spot d’escalade varient entre 250 et 700 mètres ! Formé et creusé par la rivière Verdon durant des millénaires, le Grand Canyon est situé entre Castellane et Moustiers Sainte Marie. Une route permet de parcourir les gorges et de découvrir des paysages inoubliables et majestueux ainsi que des villages perchés. Le spectacle est grandiose !

Un petit conseil, si vous avez l’opportunité d’un séjour au printemps ou à l’automne en Haute Provence, ce sera la période idéale pour l’approcher en toute intimité ! En voiture, à pied ou en embarcation, a chacun sa découverte.

En voiture

Le Canyon est découpé en deux rives, entre Alpes de Haute Provence et Var. Nous vous conseillons d’emprunter la route des crêtes en rive droite au départ de Castellane. Rapidement le canyon se dessine et les belvédères s’enchainent. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir les vautours qui nichent sur les parois au-dessus du village de Rougon.

Le départ de la Route des Crêtes (D23) se trouve à la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon. En fin de journée vous pourrez vous offrir un bain rafraîchissant dans le lac de Sainte Croix du Verdon ou une visite des ateliers de faïence à Moustiers Sainte Marie.

A pied

Les sentiers balisés vous conduiront au cœur du grand canyon. Il y en a pour tous les niveaux, randonnées familiale (sentier des pêcheurs-boucle de 3h) ou plus sportives et techniques (sentier de l’Imbut-boucle de 5h30).

Mais la star, l’incontournable est le sentier Blanc Martel (entre la Palud sur Verdon et Rougon) qui traverse sur 15 km les parties les plus impressionnantes des gorges. Partir du Chalet de la Maline pour ressortir au « Point Sublime » (navettes disponibles durant la saison estivale).Compter la journée et prévoir une lampe de poche pour les tunnels !

De nombreux topos guides sont en vente dans les Office de Tourisme de Castellane, Moustiers Sainte Marie ou Sainte Croix du Verdon.

Activités aquatiques

Au départ du pont de Galetas à la sortie de Moustiers Sainte Marie, vous aurez la possibilité de remonter les gorges sur quelques kilomètres en pédalo, canoë ou bateau électrique.

Pour les amateurs de sensations fortes, le rendez-vous est donné à Castellane. Accrochez-vous, sorties rafting, hydrospeed, aqua rando ou canyoning sont proposés par des professionnels.