Circuit découverte des Clues de Barles

Au départ du centre-ville de Digne les Bains, passer devant la gare routière et prendre la direction de Barles (RD 900A). Après la sortie de Digne les Bains, arrêt sur le site de la Dalle aux Ammonites.

  • Continuez votre route, deuxième arrêt sur le site de l’Ichtyosaure de la Robine. Randonnée de 2h à la découverte d’un reptile marin unique, vieux de plusieurs millions d’années.
  • Reprendre la route pour rejoindre les sites signalés sur l’itinéraire : les empreintes de pas d’oiseaux, les demoiselles coiffées en formation…

S’il fait très chaud, possibilité d’arrêt baignade dans le lit argenté du Bès ou, si la saison ne s’y prête pas, simplement admirer le superbe paysage.

  • Arrivée dans les Clues de Barles, lieu magique dominé par la montagne de Chine, encadrées par les admirables cloches de Barles.

Ouvrez l’œil ! Sur les crêtes rocheuses environnantes à 1887 mètres, possibilité d’apercevoir une faune très diversifiée (mouflons, bouquetins, chamois, mais aussi aigles et autres rapaces), jumelles recommandées ! Attention de ne pas détourner le regard du chemin où les virages se succèdent à un rythme effréné ! 6,9 km après Barles (RD 900A), bifurcation en direction d’Auzet (D7), à 500 mètres de là, la magnifique cascade du Saut de La Pie à ne pas manquer !

  • Traverser le village d’Auzet, sa boulangerie (et son célèbre pains d’Auzet), son bar -restaurant et ses nombreuses fontaines… Arrêt recommandé  à la Ferme Béridon pour contempler rennes, bisons et autres animaux qui y sont élevés.
  • Prendre la direction de Seyne les Alpes centre et traverser le village, continuer jusqu’à Selonnet, puis direction La Bréole (D 900). Peu à peu le lac de Serre Ponçon se découvre. Arrêt vivement recommandé pour admirer cette superbe étendue d’eau… détente assurée !
  • Prendre ensuite direction Le Lauzet/Barcelonnette  (D900 B),  arriver au croisement RD 900B et RD 900 suivre Digne les Bains, continuer sur la RD 900 par le Col St Jean.  Retour à Seyne les Alpes et cette fois-ci, arrêt obligatoire pour visiter sa citadelle, monument de l’architecture militaire.
  • Reprendre la RD 900 en direction de Digne les Bains par les cols des Maures puis du Labouret. Retour par La Javie et Le Brusquet.

Estimation du temps : 2h en voiture ou moto, 6h en vélo.