Le lac de Sainte-Croix

En Haute Provence, la construction d’un barrage sur le cours du Verdon a permis la naissance en 1973 d’un des plus beaux lacs de Provence : le lac de Sainte-Croix. C’est dans un décor avec pour toile de fond le plateau de Valensole et les gorges du Verdon, dans les parfums de lavande, de thym et de romarin, que cette étendue d’eau claire et pure aux nuances turquoises, à la qualité jalousement protégée vous offrira  un espace privilégié pour la baignade, le bateau (électrique uniquement), le pédalo ou le canoë-kayak, la voile mais aussi la randonnée et les plaisirs de la découverte des villages provençaux de Sainte-Croix ou Moustiers-Sainte-Marie.

Le plateau qui domine le lac attire par son parfum de lavande et « La Maison du Lavandin » propose la visite de l’exploitation et de la distillerie ainsi que la dégustation de produits du terroir. Lieu de villégiature estivale, le lac est au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon ce qui en fait un vrai paradis pour les amateurs de nature préservée.  De nombreuses plages propices à la détente et à la baignade s’offrent aux visiteurs.

Source de fraicheur au cœur de l’été, le lac se découvre au fil des saisons passant de miroir aux reflets de montagnes enneigées à tableau animé aux touches colorées.

L’école de voile de Sainte Croix du Verdon propose des stages et même les plus jeunes pourront s’initier à la voile au club pirate ! Ne manquez pas de vous laisser compter l’histoire de la vallée avant le lac, ses fermes disparues sous les eaux d’un Verdon dompté. Exposition gratuite réalisée par l’Association Culture Loisirs et Patrimoine à voir dans la salle de l’ancienne école.

En pédalo, canoë ou bateau électrique, au fil de l’eau, pénétrez au cœur du Grand Canyon ! Une expérience unique à poursuivre par la visite d’un des plus beaux villages de France aux allures de crêche provençale : Moustiers-Sainte-Marie.

Le lac en quelques chiffres

  • 22 km2
  • 767 millions de m3 d’eau
  • 90 m de profondeur maximale

Le lac côté pratique

  • A 1 heure de route de Digne les Bains (en empruntant La N85 en direction de Nice puis la D907 / D953 / D11 / D111.). Traversée des jolis villages de Mézel, Estoublon, Riez, des étendues de lavande.
  • AVN 04 (école de Voile au village de Sainte Croix du Verdon) voileverdon.fr / tél. +33 (0) 4 92 77 76 51
  • Point Information Tourisme Sainte Croix du Verdon : stecroixduverdon-tourisme.fr / tél. +33 (0)4 92 77 85 29