Echapée belle jusqu’au col du Corobin

Depuis Digne les Bains, cet itinéraire routier de 23 km sur la Route Impériale permet également aux cyclistes de découvrir des paysages à couper le souffle comme la Barre des Dourbes ou les terres noires.

Depuis Digne les Bains prendre la direction des Thermes puis la D20.

Estimation de temps jusqu’au col : 32 mn en voiture et moto / 1h40 à vélo

Possibilité de faire une boucle en redescendant sur Norante puis revenir sur Digne les Bains (45 km / 1h en moto et voiture / 3h20 en vélo)

Le col du Corobin, à 1230 m d’altitude est un passage entre les vallées de l’Asse et de la Bléone. C’est un col mythique pour les sports mécaniques et le rallye Monte Carlo l’emprunte régulièrement. La route s’élève très vite et serpente en rudes lacets. Elle traverse de vastes forêts de pins noirs et offre de belles perspectives sur les Préalpes.

Dans la matinée du 4 mars 1815, Napoléon s’arrête à  la Clappe, petite commune des 300 habitants proche du col. Il se restaure à l’auberge d’une omelette et d’une bouteille  de vin. Surpris par le prix que lui annonce l’aubergiste l’empereur lui demande :

« les œufs sont donc si rares ici ? ». « Non pas les œufs, mais les empereurs » lui répond l’aubergiste.

A quelques kilomètres de Digne les Bains vous aurez la possibilité de vous rendre au joli village d’Entrages, point de départ de la randonnée du Cousson. (petit détour par la D120).