Escapade sur la Route du Temps

Entre Digne les Bains et Sisteron…, en vélo, moto ou voiture, cet itinéraire routier permet d’aller à la rencontre de quelques uns des plus beaux sites naturels et culturels du département.

A Mallemoisson prendre la D17 puis D3 / 53 km entre Mallemoisson à Sisteron.

Depuis Sisteron possibilité de revenir sur Digne les Bains par la nationale en passant par Château Arnoux – Malijai – Mallemoisson.

Estimation de temps : 1h10 en voiture et moto / 3h50 à vélo

Certains des sites traversés ont une relation particulière avec la mesure du temps, fossiles et Pierre Ecrite à St-Geniez, panorama du Vançon, sentinelle d’Andy Goldsworthy, initiation à la méthode de datation du bois à Mallemoisson. . .

La route vous conduira jusqu’au musée Terre et Temps à Sisteron où le célèbre pendule de Foucault balance au cœur de la chapelle des Visitandines et où se rencontrent le temps de l’homme et le temps de la Terre ! Les paysages rencontrés sont propices à des randonnées et sont l’occasion de découvrir de nombreux villages comme Thoard, Saint Geniez ou Authon.

A 1304m d’altitude, le col de Fontbelle sépare la vallée des Duyes de celle du Vançon. C’est le point de départ de la randonnée du Pic de Géruen. Un sentier de découverte permet de découvrir la flore locale et des aires de pique-nique sont aménagées pour le repos des plus sportifs !