Alexandra David Néel : sa vie en BD

BD Alexandra David Néel

0

1

L’exploratrice avait choisi Digne comme ville d’adoption après avoir parcouru le monde.

Après Dinia et P’tit Louis, une nouvelle bande dessinée sur Digne les Bains ! Une vie avec Alexandra David-Néel raconte, en images, l’incroyable destin d’une exploratrice – Dignoise d’adoption -, qui a été une sacrée ambassadrice !

Pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, Alexandra David-Néel est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d’opéra, journaliste, écrivain et sans conteste la plus grande exploratrice du 20ème siècle. Elle demeure encore aujourd’hui une référence en matière de culture tibétaine et de bouddhisme.

Outre sa longévité (100 ans), son trait de gloire le plus marquant reste d’avoir été, en 1924, la première femme européenne à séjourner à Lhassa, au Tibet, à l’époque interdit aux étrangers. Cet exploit contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.

BD Alexandra David Néel

Cette BD n’est pas un simple « biopic » mais une libre adaptation, en deux tomes, du livre de Marie-Madeleine Peyronnet intitulé 10 ans avec Alexandra David-Néel qui retrace son expérience auprès de la grande dame. Elle fut en effet, entre 1959 et 1969, la secrétaire particulière d’Alexandra, son aide de maison, sa confidente et finit par devenir sa fille spirituelle.

Fred Campoy, l’auteur à l’origine de cette BD, se passionne pour Alexandra David-Néel depuis des années. Après avoir lu et relu l’ouvrage de Marie-Madeleine, il est entré en contact avec elle. Aujourd’hui âgée de 85 printemps, elle l’a accueilli à bras ouverts à la Maison Alexandra David Néel. Elle attendait désespérément une BD sur Alexandra… et était loin de s’imaginer que c’est son livre à elle qui serait adapté !

Une bouddhiste convaincue

Après 18 mois de travail, le premier tome de cette BD est publié aux éditions Bamboo (collection Grand Angle) et en vente dans toute la France (à la Maison Alexandra David Néel et à l’Office de Tourisme de Digne les Bains notamment). Précision importante : une partie des droits d’auteurs seront reversés à Karuna Shechen, l’association créée par Matthieu Ricard qui met en oeuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.

Alexandra était une bouddhiste convaincue. Fred Campoy se sent très proche de cette « philosophie spirituelle ». Le Bouddhisme étant synonyme de compassion, il a en effet décidé « d’associer » une volonté humaniste à sa démarche artistique. Ainsi, l’achat de cette BD constituera, non seulement la possibilité de découvrir le destin de cette femme hors norme qu’est Alexandra David-Néel, mais également de faire un don envers ces populations défavorisées.

Commandez l’album en ligne

Commentaires - 0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*