Théâtre « Un fils de notre temps »

Un fils de notre temps

Un fils de notre temps relate, à la première personne, et dans un style d'apparence très simple, la carrière d'un jeune chômeur.

Description

Jeune chômeur qui décide de s'engager dans l'armée pour échapper à la misère et établir, sous la domination de son pays, un monde qu'il pense plus juste.

La vision fugitive d'une jeune femme au guichet d'un château hanté infléchit alors le cours de son destin. Blessé lors de l'invasion d'un état voisin, il se voit écarté de la carrière militaire et replonge dans les angoisses de sa vie antérieure. Désireux de retrouver cette jeune fille, il va comprendre avec horreur combien sa vision du monde était bâtie sur l'injustice et la cruauté.

Ödön von Horvàth, conscient des dangers du nazisme et contraint lui-même à l'exil, dresse, dans ce livre écrit en 1937, un tableau sans appel d'une idéologie fondée sur le mépris.

Tour à tour diseurs, comédiens et musiciens, quatre jeunes artistes portent ce récit avec une immense poésie. Ils se passent le relais pour interpréter le personnage unique du roman, sans effet marqué, sans rupture, sans ponctuation, avec une imperceptible complicité animale.

Jean Bellorini, directeur du Centre Dramatique National de Saint-Denis, est passé maître dans l'art de la narration. Sa mise en scène offre au texte une incroyable fluidité et laisse passer une émotion subtile.


« Une remarquable réussite théâtrale d’une acuité politique aujourd’hui hallucinante » - La Terrasse

Bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.


D’après le roman d’Ödön von Horváth, publié aux Editions 10/18
Mise en scène : Jean Bellorini
Assistanat à la mise en scène : Mélodie-Amy Wallet
Adaptation et création musicale collectives
Traduction : Rémy Lambrechts
Avec : Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune et Mélodie-Amy Wallet [clavier]
Production Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, Coproduction Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées - L’Atelier

durée : 1h45

Tarifs

Plein tarif : 18 €, Tarif réduit : 6 €.

Ouverture

Jeudi 22 mars 2018 à 19h.