Précieux(ses), le grand bureau des merveilles

6532203-diaporama ©

Quand Les Précieuses ridicules de Molière sont transposées dans le monde de la télé-réalité. Dans cette farce, où Molière moque la petite bourgeoisie et ses aspirations, deux jeunes femmes montent à Paris pour trouver l’amour.

Description

Les artistes s’emparent de ce texte et épinglent au passage le monde de l’apparence, du faux-semblant, de l’éphémère et de la manipulation.
Dans un décor épuré et par un simple jeu de costumes, les deux comédiens incarnent tous les personnages et déploient devant vous une émission de télé-réalité, Le Grand Bureau des Merveilles. Un smartphone et un écran permettent de s’immiscer dans ce monde, à travers des moments de direct, d’interviews, de confessions, mais aussi de mensonges habilement scénarisés… Et si on rit beaucoup, il est question de paraître et de réseaux sociaux, de condition des femmes et de pouvoir, de fracture sociale et de jeunesse en quête de sens. Dans ce grand jeu de la vie, tout est vrai, tout est filmé, ou presque, comme un reality show dans la langue de Molière !.

Molière, moderne et corrosif, nous sied tout à fait. Oui le mortifère et le cynisme sont au plus fort en ce monde. Nous voulons offrir un masque grimaçant, sublimer cette époque avec panache.Les Précieuses ridicules, farce majeure de Jean-Baptiste Poquelin, offre le rare privilège de nous acoquiner avec une pensée subversive.
Stephan Pastor et Cathy Ruiz

CIE PIRENOPOLIS, STEPHAN PASTOR ET CATHY RUIZ
adaptation de et avec Stephan Pastor et Cathy Ruiz
vidéo Renaud Vercey
création lumière Christophe Bruyas
costumes Christian Burle
éléments scénographiques Téo Ruiz Bourgeois, Nicolas Bon, Francis Ruggirello

durée 1h
à partir de 14 ans

tarif unique 5€

Ouverture

Du lundi 7 au samedi 12 octobre 2019.

A proximité

Ravie

Culturelle

Distractions et loisirs

Mardi surprise #2

Culturelle

Distractions et loisirs

Sortie trottinettes électriques

Distractions et loisirs