Ne vois-tu rien venir ?

6532595-diaporama ©

Une femme, une mère, une sœur doit annoncer à sa cadette que son fils est parti au djihad. Elle retarde au maximum cet aveu pour gagner du temps sur le temps de bonheur de celle qui ne sait rien…

Description

À travers le lien étroit entre ces deux sœurs, Ne vois-tu rien venir ? interroge les responsabilités de chacun et chacune dans ce phénomène qui bouleverse notre société. Qui n’a pas vu venir ? Les familles ? Les mères ? Le quartier ? Le voisinage ? La ville ? Le pays ? Et pourquoi qui a vu venir s’est tu ?…

Née en Algérie, l’auteure Souâd Belhaddad a écrit ce spectacle à la suite de rencontres avec de nombreuses femmes qui ont partagé leurs peurs pour leurs propres enfants. Très attachée à la question des femmes, de leurs droits, mais aussi à la question de la discrimination et du racisme, elle aborde dans ce monologue la solidarité féminine, la force et la peur. Celle des mères impuissantes, malgré tout ce qu’elles déploient, face à certaines tragédies modernes qui menacent leurs enfants. Et l’amour est là, entremêlé à la colère.

Nos pères, en fait, ils s’taisent ; (…) leur enfance, leur village, leur guerre, leur indépendance, leur exil, leur peur… (…) Alors comme ils se taisent, nous, notre amour avec nos enfants, avec nos fils surtout, on a exagéré. On n’a pas raison, je sais, mais c’est quoi la raison franchement quand t’es en train d’apprendre à aimer, qu’t’as pas eu le mode d’emploi…

durée 50 min
à partir de 14 ans

tarif unique 5€

Hors-les-murs (lieux à venir)

Ouverture

Du lundi 6 au vendredi 10 janvier 2020 à 19h.

A proximité

The falling stardust

Culturelle

Distractions et loisirs

Cours de dessin / peinture

Distractions et loisirs

Marché Bio à Château-Arnoux

Manifestations commerciales