L’art de mai au Vieil Aiglun

Sculpture d’Alain Magaud (le canard)
Tableau de Tina Ritter

Sculpture d’Alain Magaud (le canard)
Tableau de Tina Ritter
Maître et élèves pour une exposition « décoiffante » !

Description

Frédérique Maillart, sculpteur et médailliste, travaille essentiellement sur l’Être humain dans ses expressions de vie, de joie ou de souffrance en le traduisant dans l'argile, le bronze, le bois et la pierre.

En partant des œuvres du peintre hollandais Jérôme Bosch, débordantes d'imagination et dont tous les peintres surréalistes se sont inspirés, Frédérique Maillart et ses élèves (Ateliers de Saint-Auban et Sisteron) ont réalisé de très belles créations pleines de fantaisie (peintures et sculptures).

Une exposition originale, une occasion pour la commune d’Aiglun d’accueillir les créateurs de communes voisines dans l’église perchée Sainte-Marie-Madeleine entièrement rénovée.

Venez avec un pique-nique, en famille, pour les rencontrer et passer un bon moment (toilettes, eau et quelques tables à disposition). L’église sera ouverte de 10h à 18h ces deux jours.

Frédérique Maillart raconte son parcours :

« J'ai eu la chance de baigner, dès mon enfance, dans une atmosphère, trois générations m'ont précédée ! Tous m'ont transmis leur flamme et leur passion !
C'est donc tout naturellement qu'à 17 ans, j'entrais à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieur des Beaux -Arts de Paris, dans l'atelier de Raymond Corbin ; sculpteur, graveur en médailles et membre de l'Académie Française.
J'entrepris ensuite un parcours qui me mena à « La Casa Vélasquez » à Madrid ; pendant deux ans ,puis à ¨Palma de Majorque ; et à mon retour en France , dans les Alpes de Haute -Provence ;où je réalisais plusieurs sculptures monumentales en pierre ; Fontaine de Seyne les Alpes , « Hommage à la Culture » à Barcelonnette ; « La Piéta » à Notre-Dame des Anges à Lurs; « L'Archange St Michel » à St Michel l'Observatoire ; « La Résurrection » à Serres ; etc… Parallèlement je gravais sur acier et bronze , de nombreuses médailles pour la Monnaie de Paris . Je fus, également, lauréate de plusieurs prix de l'Institut de France.
Mon travail de sculpteur est essentiellement axé sur l'Etre humain ; dans ses expressions de vie, de joie ou de souffrance : tout ce qui anime les corps et les visages dans leurs perpétuels mouvements d'émotions et leur énergie ; dans tout ce qui est Vie, le traduisant dans l'argile, le bronze, le bois et la pierre.
A Sisteron depuis 20 ans, (maintenant mon atelier est à Noyers sur Jabron) j'ai la joie de transmettre mon art et ma passion à mes nombreux élèves ; que ce soit en sculpture, mais également en peinture et dessin, au Centre de Loisirs de Sisteronh, mais aussi à St Auban, à la M.J.C. : « L'Atelier des Joyeuses Couleurs » et à Laragne « Art et Peinture du Laragnais »
Pour les 500 ans de l'anniversaire de la naissance du peintre Hollandais Jérôme Bosch l'an dernier nous avons travaillé sur l'imaginaire en s'inspirant de ses œuvres, débordantes d'imagination et dont tous les peintres surréalistes se sont inspirés : Dali, Magritte, Max Ernst...
Animaux, plantes et personnages fantastiques ont été des sujets qui ont enthousiasmé mes élèves et qui leur ont permis de réaliser de très belles créations et interprétations personnelles !
C'est ce travail que nous présentons à cette exposition. Les peintures et dessins sont de L'Atelier des Joyeuses Couleurs de St Auban et les sculptures sont de l'atelier du Centre de Loisirs de Sisteron et de moi-même. »

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du samedi 26 au dimanche 27 mai 2018 de 10h à 18h.

A proximité

Fête des Sièyes

Distractions et loisirs

Semaine du chocolat

Manifestations commerciales

Distractions et loisirs