Fête de l’Ami du Pain

6372212-diaporama ©
4384219-diaporama ©

6372212-diaporama
4384219-diaporama
À Château-Arnoux. À partir de 8h au four citoyen, vente de pains, pizzas et fougasses. Exposants et animations. 12h place de l’église, apéro offert.

Description

13h à la salle de fêtes, repas (entrée, pieds-paquets ou cuisse de canard, fromage, dessert, boissons) adulte 18€ et 12€ pour les moins de 12 ans. De 14h30 à 17h30 concert de clôture musique et danses folkloriques place de la fontaine.

Créée en 2009 par l’ancien président de l’association du patrimoine de Château-Arnoux Saint-Auban Jaque Dalcant et perpétuée par le président actuel Kléber Pousséo, des boulangers s'activent une semaine durant et pendant la fête du dimanche les membres de l'association du patrimoine vendent sur place la fabrication toute chaude sortie du four séculaire. Cette fête à caractère patrimonial a toujours gardé deux axes majeurs :
-réhabiliter et faire connaître le centre ancien du village
-animer le village par la présence d’artisans d’art et artistes, de créateurs, d’un marché de producteurs (saveurs/senteurs), d’artisans sans vitrine. Autour du château, viennent s'ajouter d'autres animations, déambulations musicales, expositions dans la salle du conseil municipal par l’association « L’entrée des artistes ». En 1793, 21 habitants du village se rassemblèrent pour ne plus cuire au four banal du seigneur (banal vient du « droit de ban ») et ne plus payer de droits. Ils créèrent leur propre four rue haute. Il a été cédé à la commune par la dernière propriétaire madame Lions ce qui a permis l’existence de la fête. Il mesure 3 mètres, nécessite une semaine de chauffe, deux stères de bois pour la cuisson, 500 kilos de farine pour faire 1200 pains ainsi que 150 plaques de pizzas, fougasses et pissaladières.

Ouverture

Dimanche 1er septembre 2019.