Exposition « Sacrées Montagnes Sacrées, le Musée Traversé, Orient/Occident »

Exposition « Sacrées Montagnes Sacrées, le Musée Traversé, Orient/Occident »

Pour la 1ére fois en France, pour le 150ème anniversaire de la naissance d’Alexandra David-Neel, l’exposition Sacrées Montagnes Sacrées, Le musée traversé montre la convergence d’expériences et d’enseignements de l’Occident moderne et de l’Orient ancien.

Description

L’ appréhension du monde par l’expérience que théorise le philosophe empiriste Pierre Gassendi dès le XVIIème siècle rejoint certains préceptes bouddhiques rapportés par Alexandra David-Neel qui trouveront des concrétisations artistiques au XXème siècle chez des artistes plaçant l’expérience au centre de leur art.

Le projet de Sacrées Montagnes Sacrées, le musée traversé prend sa source dans la pensée orientale est montre le dialogue des collections scientifiques (physique, astronomie, botanique), des objets d’art bouddhique et les œuvres d’art contemporain, dialogue qui se fonde sur le cycle des transformations ou mouvement perpétuel constaté par Giordano Bruno dès le XVIème siècle (perpetuum mobile). Les découvertes scientifiques du XXème siècle ont amplement confirmé les expériences et les intuitions du Tao chinois et des divers bouddhismes : l’ébranlement et la destruction des convictions, des croyances et des certitudes, la critique raisonnée des illusions culturelles, religieuses, idéologiques et esthétiques. Ces constats contradictoires seront les fondements de Dada et de ses conséquences au XXème siècle, avec la mouvance Fluxus (impermanence, flux de flux, mouvements, causalités multiples, hasards, changements, devenirs transitoires, instabilités, indéterminations, incertitudes, perpetuum mobile). La conjonction de ces enseignements se manifeste tout particulièrement dans cette exposition, avec les parcours très divers d’ herman de vries, de Paul-Amand Gette, Raoul Hausmann, John Cage, George Brecht et Robert Filliou.

Cette exposition s'accompagnera d'une publication chez Analogues Editions.

Langues parlées

  • Anglais

Labels & accessibilité

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs

Adulte : de 4 à 6 €.
Gratuit pour les moins de 21 ans.

Ouverture

Vendredi 30 mars 2018 à 18h.
Vernissage de l'exposition.

Du 31/03 au 14/05/2018.
Fermé le mardi.
9h-12h / 13h30-17h30 sauf le week end : 13h30-17h30.

Du 16/05 au 30/09/2018 de 11h à 19h.
Fermé le mardi.

Du 01/10 au 29/10/2018.
Fermé le mardi.
9h-12h / 13h30-17h30 sauf le week end : 13h30-17h30.

A proximité

Bal du nouvel an

Distractions et loisirs

Théâtre « Un Air d’Ailleurs »

Culturelle

Distractions et loisirs