Exposition « Les tours et détours de l’évêque en son diocèse de Digne aux XVIIe et XVIIIe siècles »

St Jérôme

Chaque année, les Archives départementales proposent une exposition estivale dans la cathédrale St Jérôme.

Description

Cette année l'exposition porte sur "Les tours et détours de l’évêque en son diocèse de Digne aux XVIIe et XVIIIe siècles"

À cheval ou à pied, l’évêque parcourt à intervalle régulier son diocèse de Digne, allant à la rencontre de son clergé et des fidèles.

Lors de chaque visite, dont le déroulement est codifié, l’évêque s’attache particulièrement au culte tel qu’il se pratique dans chaque paroisse.

Il fait procéder à un inventaire des « meubles et ornements », édifice par édifice, qui concerne autant les objets du culte que tableaux et décors, vêtements et ornements liturgiques, registres paroissiaux, mobilier et fonts baptismaux…

L’évêque demande un état sur les biens du clergé, sur le montant et la perception de la dîme, sur les offices, les confréries… et sur les aptitudes des pasteurs.

Puis, avant de quitter la paroisse pour poursuivre sa visite, l’évêque publie une ordonnance dans laquelle il impose des règles, pratiquant parfois une « répression iconographique » vis-à-vis de certaines images qu’il juge irrespectueuses, voire indécentes.

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 01/07 au 30/09/2018, tous les jours de 14h à 18h.

A proximité

Semaines des familles

Culturelle

Distractions et loisirs

Soirée Karaoké

Distractions et loisirs