Double exploration. Jean-Jacques Rullier, Alexandra David-Neel

Jean-Jacques Rullier, La promenade dans les montagnes. Janv. 2014. 60 X 44,5 cm. Encre et crayons de couleurs sur papier, Scan. Fotimprim. © Jean-Jacques Rullier

L’artiste Jean-Jacques Rullier met en résonance les archives de l’exploratrice orientaliste Alexandra David-Neel avec ces propres dessins, réalisés suite aux voyages en Inde et Himalaya. Ce parcours croise cheminements physiques et itinéraires spirituels.

Description

A l'occasion de l'ouverture de la maison Alexandra David-Neel, le centre d'art CAIRN a invité l'artiste Jean Jacques Rullier à explorer les archives de l'écrivaine orientaliste, léguées à la ville de Digne-les-Bains après sa mort en 1969. Dans l'exposition au CAIRN centre d'art, des manuscrits, des cartes dessinées, des objets et documents issus des archives d'Alexandra David-Neel rentrent en dialogue avec les œuvres et dessins de l’artiste. Cet ensemble mettra en résonance l’expérience de la marche, du cheminement physique avec des itinéraires spirituels liés à la rencontre des systèmes philosophiques ou religieux spécifiques à l’Asie. Un parcours singulier progresse depuis des cartes géographiques, des lieux et des mondes lointains, explorés autant par l'artiste que par l'exploratrice orientaliste, jusqu’aux cartes psychiques et mentales d’états intérieurs ou bien encore des représentations liées au corps et à ses énergies internes, telles que particulièrement développées dans la culture tibétaine.

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 13/07 au 22/09/2019, tous les jours de 9h à 18h30.

A proximité

Stage d’éveil corporel

Activités sportives

20ème fête du terroir, marché paysan

Manifestations commerciales