Concert musique classique/Jazzi « Raphael Imbert »

« Raphaël Imbert est l’un des musiciens les plus outrageusement doués de sa génération ». Gilles Tordjman, Vibrations

Description

En établissant un lien musical et profond entre l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et de John Coltrane (1926-1967), Raphaël Imbert révèle des connivences qui n’ont pas seulement trait au swing partagé par le Jazz et la Musique Baroque, mais qui démontrent aussi des racines communes, tant d’un point de vue historique que lyrique et émotionnelle.

Raphaël Imbert propose de souligner les parentés spirituelles et musicales de Bach et de Coltrane en suivant notamment la trame de la liturgie luthérienne, présente aussi bien chez le cantor que dans les negro-spirituals et les thèmes écrits par Coltrane. Il est révélateur de constater, à quel point les racines de ce qui semble être deux univers antinomiques (le XVIIème allemand et le New York des années 1960) sont finalement semblables. Comme s’ils n’avaient pas subi le poids du temps et de l’espace.

Bach Coltrane est un voyage imaginaire à l’onirisme et à la sensibilité intense, où l’improvisation reprend ses lettres de noblesses, partagée et assimilée par l’ensemble des musiciens du projet.

Ouverture

Samedi 7 décembre 2019 à 21h.

A proximité

Vide-grenier

Manifestations commerciales