Concert « Duo Maura Guerrera et Malik Ziad »

4761097-diaporama ©

Concert de musique du monde "Il lungo viaggio".

Description

Originaire de Sicile, Maura Guerrera s’est familiarisée avec la culture musicale sicilienne grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition agropastorale de la région des monts Peloritani, près de Messine où elle a étudié les modes du chant paysan et a travaillé, en Italie et ailleurs, avec plusieurs artistes et groupes.

Malik Ziad, musicien autodidacte, se passionne pour les instruments à cordes, et plus particulièrement pour ceux, traditionnels, de son pays : gumbri et mandole. Son parcours l’amène vers des partages musicaux de tous horizons.

Ce duo nous transporte dans un univers sonore au détour de chants traditionnels siciliens qui s'imprègnent des mélodies du désert, de rythmes du Maghreb.
Maura Guerrera fait vibrer ces chants qui ont accompagné pendant des siècles le cycle de la vie dans le monde paysan, de la naissance jusqu'à la mort. Des chants rituels aussi, pour invoquer la bienveillance de la nature qui, dans toute sa puissance, se trouvait au centre des activités humaines : pour la réussite de la moisson, afin de soulager le travail dans les mines ou rythmer la pêche...

Un hommage finalement à la Sicile et à son héritage culturel du monde paysan.

En partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand, sélection et présentations de documents autour du bassin méditerranéen

Maura Guerrera [voix et tambourin]
Malik Ziad [mandole et guembri]

www.artsetmusiques.com/nos-artistes/

Tarifs

Entrée libre. Réservation et retrait des billets uniquement le jour même.

Ouverture

Jeudi 24 janvier 2019 à 19h.

A proximité

Spectacle « Sophie Barberan »

Culturelle

Distractions et loisirs

Théâtre « Bonne pêche, mauvaise pioche »

Culturelle

Distractions et loisirs

Réveillon de la Saint Sylvestre

Distractions et loisirs