Géotours : entre Sasse et géologie dans les Hautes Terres de Provence

8012881-diaporama ©

Un peu à l’écart des grands axes routiers, ces vallées trop souvent méconnues offrent pourtant une richesse géologique, naturelle, culturelle sans précédent.

Description

Un peu à l’écart des grands axes routiers, ces vallées trop souvent méconnues méritent pourtant largement le détour. Les roches qui y affleurent permettent de retracer une histoire vieille de 300 millions d’années depuis le Carbonifère jusqu’aux dépôts fluviatiles actuels en passant par les roches salines du Trias, les calcaires et les marnes des fonds marins du Jurassique et Crétacé, les argiles rouges de l’Oligocène, les grès des mers nummulitiques et les dépôts fluvio-glaciaires… tout ceci largement chahuté par la tectonique alpine.

Les principaux arrêts : Le Caire, Clamensane, les slumps de Reynier, les tourniquet d’Astoin, Turriers et son panorama....

Les principaux thèmes abordés : Les roches utiles (carrière de gypse et four à plâtre), lecture du paysage actuel, histoire des paysages au fil du temps, les failles et les plis, les différentes roches (formation), les fossiles.

Dispositions spéciales COVID 19

Le port du masque est obligatoire. Déplacements en voitures individuelles. Mise à disposition de gel hydro-alcoolique. Distanciation physique de rigueur.

Labels & accessibilité

  • Géoparc de Haute Provence

Activités culturelles

  • Découverte

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Lundi 6 juillet 2020 de 9h à 12h30.

Lundi 20 juillet 2020 de 9h à 12h30.

Lundi 27 juillet 2020 de 9h à 12h30.

Lundi 10 août 2020 de 9h à 12h30.